Etude urbaine-Quartier Jean Moulin

diagramme exe


Situation : Villes de La Rochelle (17)
M.Ouvrage : Villes de La Rochelle (17)
M.Oeuvre : HL Architectes, Landescape, A2i Infra, Emtis, Setec.
Phase : Etude urbaine et paysagère pré-opérationnelle.
Surface : 1 ha
Année : 2010-2011

Nature de la commande

Concours européen d’architecture sur la réhabilitation d’un ancien site hospitalier en situation de belvédère.

Déroulement :

85% paysage

La phase de diagnostic a permis de reposer la problématique en prenant en compte les dimensions urbaines, architecturales et paysagères dans la réflexion de raccordement d’infrastructures viaires.
La problématique a donc été de retisser une réelle dimension urbaine là ou les infrastructures avaient généré une frontière physique et mono spécifique entre hyper centre ville et la ville d’après guerre. La démarche a donc été de définir puis de faire interagir ces différents enjeux pour intégrer le raccordement routier dans un nouveau tissu urbain offrant de nouvelles interrelations urbaines, paysagères, écologiques avec les espaces limitrophes. Les éléments suivants ont été combinés:
– Raccordement routier entre deux boulevards urbains de contournement du centre ville
– Retournement, réouverture et réaménagements du site avec le bassin de chasse et la continuité biologique des berges, actuellement traités comme des ouvrages hydrauliques purement techniques.
– Proposition d’une plateforme multimodale urbaine et fonctionnelle pour passer du flux de transit (Boulevard urbain de contournement) aux déplacements doux vers le centre ville.
– Etude et proposition d’un programmation de logements et d’activités (tertiaires, commerciales, de loisirs et sociales) . À l’issue d’une phase d’évaluation de plusieurs scénarios d’aménagement, le projet retenu propose d’emboîter les fonctions en créant des perméabilités qualitatives adaptés aux types de déplacements. Ainsi, aux niveaux N-2 et N-1 , un parking souterrain de 600 places sera proposé pour des usages de parking relais (de la voiture aux vélos) et de stationnements
pour les activités commerciales. Un niveau de commerces semi enterrés N-1 à RDC, permettra de jouer avec la topographie du site et d’ouvrir ce dernier sur les espaces urbains limitrophes. De nouvelles fonctions en liens directs avec la qualité retrouver du bassin seront proposés dans ce niveau (café, restaurant, base nautique).
– La toiture traitée en parc urbain permettra, lorsqu’elle est de plain-pied avec l’entrée de l’hôpital, de proposer un lien direct avec les berges requalifiées du bassin. En situation surélevée, elle permettra de retrouver le tracé de l’ancien rempart de la ville fortifiée et proposera d’avantage d’intimité pour des espaces mixtes publics, intermédiaires et privatifs.
– Enfin, des excroissances bâties permettront de reprendre la morphologie dense des programmes en cours et à venir. Des logements seront proposés dans les étages et en Rez de jardin des activités de type salles associatives, cafés-librairies ou activités paramédicales contribuerons à faire vivre ces espaces urbains.

13% R&D

La contribution du pôle R&D dans ce programme consiste en l’adaptation de l’ingénierie environnementale issue du génie végétal pour le renaturation des berges, et la création de corridors biologiques entre les différents écosystèmes existants et projetés. Enfin un espace tampon de traitement des eaux pluviales urbaines est proposé pour dépolluer ces eaux avant rejet dans le bassin et ainsi pérenniser l’activité nautique initiée par le projet sur le bassin de chasse.

2% Médiation culturelle

Cette démarche a progressivement révélé des enjeux stratégiques dans la politique de la ville portée par la maîtrise d’ouvrage. Ainsi il a été convenu de ne pas engager de démarche de ce type le temps d’aboutir la faisabilité technique, juridique et financière du projet, avant d’en remodeler les fonctions et les formes en concertation avec les publics concernés. Les pistes proposées à ce stade envisagent de travailler sur la perception du marnage technique liée à la fonction de chasse du bassin.