Plan de référence de Les Gonds

diagramme exe


Situation : Commune de Les gonds (17)
M.Ouvrage : Commune de Les Gonds
M.Oeuvre : Landescape (mandataire), A2I
Phase : Diagnostic , schéma d’aménagement, esquisse de projets
Surface : 60 km2
Année : 2011

Nature de la commande

Réaliser un plan de référence des espaces publics stratégiques de la commune de Les Gonds. Le but recherché par la maîtrise d’ouvrage est de proposer un traitement des espaces publics connexes au projet de réaménagement des routes départementales RD 128 et RD128e2 traversants la commune.

Déroulement :

70% paysage

Comme dans la plupart des communes périurbaines l’étalement urbain sous forme de lotissement à profondément déstructuré le fonctionnement des anciens bourgs. Si la commande porte essentiellement sur des espaces publics situés autour de la route départementale traversant le bourg, nous proposons de réaliser dans un premier temps un diagnostic sur l’ensemble de la commune afin de révéler les mécanismes urbains, agricoles et naturelles qui ont générer les singularités paysagères et autres dysfonctionnements actuels.
– Le diagnostic présenté sur une base de territoire en 3D décrit ainsi l’ensemble des facteurs qui interagissent avec les espaces publiques concernés par la commande. Il cible les moyens et les secteurs d’activités à appréhender dans le projet pour mettre en oeuvre une dynamique de remise en cohérence pérenne entre des aménagements, le territoire, ses acteurs et ses ressources.
– Un schéma de recomposition stragique est ensuite proposé pour reconnecter ces différents facteurs à l’échelle du territoire communale. Il présente également les leviers à mettre en oeuvre (PLU, dynamiques agricoles, dynamiques naturelles, fonctionnement hydrologique, stratégie de déplacement, etc).
– Un projet d’aménagement (stade esquisse) est enfin présenté pour chacun des espaces définis dans la commande avec une « boite à outil  » pour péréniser la qualité des interelations entre ces aménagements et le contexte territoriale.

25% R&D

L’utilisation de la méthode du corps-pays, à l’échelle des bassins versants présent sur la commune à permis de renforcer la mise en cohérences des dynamiques urbaines avec le fonctionnement hydroécologique du territoire.

5% Médiation culturelle

Afin d’enrichir ce travail et de partager les enjeux avec les élus et les habitants nous avons mis en place un procédé de promenades pédagogiques. Ces arpentages collectifs ont été proposés sur différents parcours.